Dans le cadre de l’édition 2015 du Concours Bas Carbone lancé en partenariat par EDF Collectivités et l’Association Régionale HLM visant à distinguer les projets les plus innovants en matière d’efficacité énergétique développés par les organismes de logements sociaux de notre Région, le Jury a désigné comme lauréat le projet de rénovation du Jas de Bouffan à Aix en Provence ainsi que dans la catégorie coup de cœur construction neuve, l’opération Maison Bouer à Charleval.

La remise officielle des prix aura lieu au prochain congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat qui se tiendra à Montpellier en Septembre 2015.

L’opération de rénovation du quartier du Jas de Bouffan à Aix en Provence concerne 733 logements dans 3 domaines : L’amélioration de la performance énergétique des logements, permettant de diviser par 3 les consommations en énergie, le confort intérieur des logements et la requalification des espaces extérieurs. Cette opération d’envergure représente un investissement de 20 millions d’euros pour un démarrage des travaux prévu en avril 2016 et d’une durée de 2 ans.

La Maison Bouer, composée de 5 logements individuels a été conçue, à la demande de la commune de Charleval qui a apporté le foncier nécessaire, spécialement pour nos anciens qui trouveront là un logement indépendant et en toute autonomie grâce aux équipements adaptés et un confort thermique performant. L’ordre de service sera donné à la rentrée 2015.