A renforcer son lien à la nature.
En moins de 10 ans, c’est plus d’une douzaine de jardins partagés que Famille & Provence a accompagné dans leur développement, avec des collectifs qui regroupent aujourd’hui plus d’une soixantaine d’habitants locataires de Famille & Provence.
A Aix-en-Provence, Manosque, Meyrargues, Vernègues, Pertuis, Vitrolles, la Roque d’Anthéron, Simiane, tous ces projets ont en effet pour dénominateur commun une démarche inclusive menée avec ces collectifs d’habitants, mais aussi avec les acteurs et partenaires locaux, ayant pour objectif de renforcer la place de la nature en ville.
Tantôt nourricière, tantôt variée et porteuse de biodiversité, la nature en ville apparaît comme une richesse de plus en plus prisée.
En témoignent les phases successives de confinement où la pratique jardinière pour les locataires qui en avaient la possibilité, a révélé qu’elle pouvait être vectrice de bien être et d’équilibre.
En témoignent également les bénéfices qu’ont pu tirer les locataires investis, en terme de production et de consommation de fruits et légumes, qui ont eu à la fois un impact sur la qualité de leur alimentation (produits bio / légumes et fruits de saison) que sur leur pouvoir d’achat (en fonction des types de jardins (parcelles individuelles ou collectives) et de cultures, la production peut couvrir pour un locataire plus de la moitié de sa consommation en fruits et légumes.
En évoluant en société à mission, Famille & Provence se donne pour objectif de renforcer le rôle qu’elle peut jouer en terme de protection de la biodiversité, mais aussi d’apporter une qualité de service améliorée aux locataires, en leur donnant les moyens d’être acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie.