inauguration Habitat Inclusif AFTC 13 ...
Hier s'est déroulé au Val Saint André à Aix-en-Provence l'inauguration de l'Habitat Inclusif AFTC 13 (Association des Familles de Traumatisés Crâniens). Aux côtés de Grégoire CHARPENTIER, Directeur Général FAMILLE & PROVENCE; Brigitte BILLOT, élue déléguée Social - CCAS - Logement social et d’urgence - Droit des Femmes et de la Famille - Humanitaire International; Eric CHEVALIER, Adjoint délégué aux Relations avec les habitants suivi et développement du Quartier du Val St André/La Torse; Marie-Christine PASCALE, Présidente AFTC 13 et Philippe MOINEAUX Vice- Président AFTC 13 sans oublier les locataires et leur famille.
L’AFTC est une association de familles constituée en 2000 et animée par des bénévoles familles des personnes en situation de handicap, des sympathisants, qui développe et gère un dispositif départemental pour la vie en milieu ordinaire pour les personnes cérébrolésées et leurs proches aidants.
Ce projet se décline sous forme d’Habitat Inclusif permettant d’offrir 4 logements quasi-autonomes et un espace commun partagé autour duquel la vie en co-location des 4 habitants accueillis s’organise. Il se compose donc de 4 espaces privatifs (logements) comportant salle de bains et cuisines individuelles surfaces privatives de 18 m² à 25 m², 1 espace commun comportant une cuisine « collective », un salon et un sanitaire et une surface partagée de 60 m² environ.
Ce projet d’Habitat Inclusif répond aux besoins d’un public spécifique identifié par l’Association AFTC, les adultes cérébrolésés. Ces personnes handicapées souhaitent choisir un habitat adapté et sécurisé, et le partager avec d’autres personnes pour bénéficier d’aides et de services associés au logement, accompagnement porté par l’Association AFTC dans son projet social.
Permettre à ces personnes de vivre chez soi, sans être seul, dans un domicile « ordinaire », en bénéficiant d’une aide à la vie sociale et partagée.