La société avance, mon entreprise aussi !

Premier label territorial pour l’emploi en France, Empl’itude distingue les bonnes pratiques en faveur de l’emploi et de l’insertion. Avec Empl’itude, l’entreprise démontre qu’elle est au cœur de la redynamisation de l’emploi.

En 2007, les partenaires institutionnels et les réseaux d’entreprises du territoire Marseillais ont voulu faire d’Empl’itude un dispositif territorial de labellisation des entreprises qui mènent des actions en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Il est devenu le 1er label territorial valorisant les entreprises s’engageant en faveur de l’emploi. Après une dizaine d’année d’expérience, on peut dire qu’Empl’itude traduit non seulement les valeurs d’une entreprise et de ses dirigeants, mais aussi une vision moderne de l’entreprise, ouverte sur son environnement, soucieuse des hommes et des femmes, consciente de son rôle dans la qualification du territoire.

Concrètement, Empl’itude est mis en œuvre de façon opérationnelle par Emergence(S) qui œuvre à la promotion du dispositif, la sensibilisation des entreprises, le pilotage, la communication et l’animation de la communauté Empl’itude. L’Union Pour les Entreprises des Bouches du Rhône (UPE13) assure l’accompagnement des entreprises durant leur parcours de labellisation.

Le protocole d’engagement réunit d’une vingtaine de partenaires, dont plus de la moitié est engagée depuis le démarrage de l’action.

Référencé par l’AFNOR, le label Empl’itude est le 1er label territorial pour l’emploi en France. Accessible à toutes les entreprises, sans distinction de taille ou de secteur, la labellisation s’appuie sur trois axes d’évaluation :

1 – Comment l’entreprise dynamise l’emploi sur le territoire en contribuant à la professionnalisation des demandeurs d’emploi, étudiants, créateurs d’entreprises.

2 – Comment l’entreprise intègre les salariés et favorise leur progression

3 – Comment l’entreprise intègre cette démarche dans le temps et partage ses bonnes pratiques

Famille & Provence, entreprise labélisée une 1ere fois en 2019, renouvelle sa démarche en 2022.

Il s’agit avant tout d’un outil au service du territoire qui permet de renforcer la solidarité et la cohésion territoriale en développant les passerelles entre entreprises, acteurs institutionnels et professionnels de l’emploi et de l’insertion. Mais c’est également un outil au service des entreprises qui permet de reconnaître leurs engagements, les valoriser et les faire progresser dans leurs démarches RH, citoyennes et responsables.