Dans le cadre d’un séminaire, début octobre 2015 à la découverte de la Provence, l’Union du logement coopératif de la région Bohème Centrale (SCMBD- République Tchèque) était particulièrement intéressée par la réhabilitation énergétique de notre résidence les Pins à Vitrolles, ainsi que par l’action menée par la commune sur le Quartier des Pins.
Après une présentation du projet de rénovation urbaine (réhabilitation logements existants, démolition et construction de logements neufs, création d’une médiathèque …) par monsieur Eric Sagon, chargé de mission Habitat & GUSP à la ville de Vitrolles, une visite du quartier des Pins et plus particulièrement des bâtiments le Gagarine, l’Amstrong et le Crisson a été organisée.
FAMILLE & PROVENCE a accueilli la délégation d’une cinquantaine de personnes en vue de leur exposer lors d’une visite en marchant cette opération exemplaire de réhabilitation énergétique ainsi que la revalorisation architecturale.
Cette visite a été l’occasion d’échanger avec des bailleurs d’un autre pays sur des préoccupations cependant communes à chacun : l’accès au logement pour tous.